Le système patriarcal dans lequel une grande partie de l’humanité évolue s’incarne dans nos chairs et nos mémoires inconscientes et continue de façonner la pensée dominante, les formations médicales, les idées reçues populaires sur la santé féminine … Aujourd’hui, à l’heure où en France et ailleurs les langues se délient, où les femmes peuvent commencer à poser des mots sur leurs vécus, les moyens de contraceptions restent pourtant figés et les méthodes peu satisfaisantes pour beaucoup d’entre nous.

La symptothermie moderne est une méthode naturelle, non chimique, ni invasive, d’observation de l’activité hormonale et ovulatoire, qui s’appuie sur les signes de fertilité du corps.

C’est une méthode qui permet la compréhension du fonctionnement du corps, par le prisme du cycle menstruel. C’est aussi un précieux moyen de contraception et d’optimisation de la fertilité. Connaitre avec exactitude son cycle permet de savoir lorsqu’on est fertile ou non !


Dit comme ça, c’est simple … mais connaitre et observer son cycle avec fluidité c’est un réapprentissage voir un apprentissage. Il faut re-découvrir son corps sous cet angle, apprivoiser ses peurs, apprivoiser nos signes de fertilité que l’éducation nous a souvent présenté comme « à cacher ».

L’indice de Pearl est un outil statistique qui permet de mesurer l’efficacité d’un moyen de contraception. Il s’agit de compter le nombre de grossesses non désirées par femmes qui utilisent un moyen de contraception. La symptothermie est fiable et son indice de Pearl avoisine celui de la pilule, voir même le dépasse : https://sympto.org/3/fr/sympto/etudes-cliniques

La symptothermie est l’outil qui m’a permis de reprendre confiance et amour en mon corps. J’ai vécu comme de nombreuses personnes beaucoup de violences symboliques et physiques dans ma prise en charge médicale : dénigrement, « c’est dans votre tête », actes pratiqués sans mon consentement, insistance pour pratiquer un acte, non écoute, sexisme … La symptothermie a contribué à soigner ces traumatismes. Cette méthode m’a aidé à reprendre les rênes de ma santé et de mon corps, à faire des choix éclairés en matière de santé, mais pas que …


Gérer ma fertilité grâce à cette méthode m’a permis de me sentir pleinement en sécurité avec soi-même, sans avoir peur d’une grossesse non désirée, sans être obligée de prendre la pilule du lendemain.

Connaitre sa fertilité est à mon sens un acte non seulement de santé mais c’est également un acte politique. Gérer sa fertilité seule, sans tiers est une immense fierté que je vis comme une continuité de ce que nos lignées de femmes ont souhaité avant nous : la liberté du corps et de l’esprit.

Photo de maison avec du lière rouge dans la brume cévénole